La grippe - 
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Comment vaincre la grippe naturellement ?

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système respiratoire. Elle se répercute sur tout l’organisme. Elle dure normalement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes. La grippe peut toucher chaque année de 10 % à 25 % de la population canadienne.

Rhume ou grippe ?

Les rhumes sont fréquents de l’automne jusqu’à la fin du printemps, tandis que la grippe frappe surtout durant l’hiver, de décembre à mars ou avril.

En cas de grippe, voici les principaux symptômes :

  • une fièvre ;
  • des courbatures et une douleur ou une raideur musculaire ;
  • des maux de tête ;
  • des maux de gorge ;
  • une toux sèche ;
  • une fatigue extrême ;

 

Les symptômes de grippe durent habituellement 7 ou 10 jours.

Par contre, en cas de rhume :

  • la fièvre et les maux de tête sont rares ;
  • les douleurs, la fatigue et la faiblesse sont peu importantes ;
  • le nez coule assez abondamment ;
  • envie d’éternuer ;
  • présence de maux de gorge ;

 


Comment soulager l’intensité des symptômes naturellement :

  • Dormir beaucoup et prendre le temps de se reposer son corps et son esprit afin de l’aider dans le processus de guérison. Éviter le travail et le stress pendant cette période.
  • Se couler un bon bain chaud et réconfortant avec des herbes décongestionnantes pour favoriser la détente musculaire tout en aidant la décongestion des voies respiratoires. Cependant, éviter les bains en présence de fièvre.
  • Boire beaucoup durant cette période de bons liquides, dont deux à trois fois par jour se faire une bonne tisane de gingembre frais râpé accompagnée avec du thym frais ou séché, de 15 ml de jus de citron et 5 ml de miel.
  • Frictionner deux fois par jour le thorax, le dos, le cou, le dessous des pieds et du nez avec un baume non irritant pour la peau et les yeux. Le baume Pulmo Air à base de plantes et d’huiles essentielles est très apprécié pour la décongestion et le bon sommeil.
  • Faire diffuser dans l’air de votre maison, trente minutes à toutes les trois heures, de l’huile essentielle d’eucalyptus dans la chambre ou la pièce principale de la maison.
  • Bien aérer les pièces de la maison et éviter la contagion.

 


Les aliments à privilégier :

Reposer votre système digestif en ne mangeant pas trop et uniquement si vous avez faim.

gingerAliments frais et naturels

Boire de la bonne d’eau, des bouillons, des soupes, choisir des aliments simples et naturels faciles à digérer comme les fruits et les légumes, les jus frais à l’extracteur et éviter les aliments transformés riches en gras et en sucres, les produits laitiers, les céréales et la viande pendant cette période.

 

 

 

 

 


tisane

Soupes et bouillons

Consommer des bouillons à base d’oignons, d’ail et de thym, d’origan, de sarriette et de sauge au minimum une fois par jour et idéalement deux fois par jour.

 

 

 

 

 



Les plantes utiles :

L’échinacée, la pau d’arco et un supplément d’ail sont des plantes qui sont reconnues pour aider à renforcer le système immunitaire et à diminuer les symptômes du rhume et doivent être consommées soit en prévention ou pendant la période grippale.

 

 

 

 


Les vitamines utiles :

vitamine-cLa vitamine C et la vitamine D sont de bonnes vitamines pour aider à renforcer le système immunitaire et doivent être consommées régulièrement en prévention ou en traitement.

N’hésiter pas à demander de bons conseils sur les quantités à prendre selon votre âge et votre condition de santé à un naturopathe, soit dans un magasin de produits naturels ou une pharmacie où travaille un ou une  naturopathe et offrez à votre corps tous les outils dont il a besoin pour se défendre naturellement!

 

 

 

 


Pour en savoir plus sur ces produits : Cliquez ici

Guylaine Audet, Naturopathe
Présidente Les Soins Corporels l’Herbier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *