La pomme un super aliment aux multiples vertus pour votre santé globale
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

La pomme et ses bienfaits

 Par Guylaine Audet, naturopathe, entrepreneure et conférencière.

1— Les bienfaits de la pomme pour la santé

La pomme et ses bienfaits

Une pomme chaque matin t’éloigne du médecin!

1— Les bienfaits de la pomme pour la santé

2— Ses origines et à quel moment est-elle à son meilleure?

3— La pomme prévient-elle la carie?

Manger une pomme par jour favoriserait de beaucoup la santé. Ce fruit du Québec est riche en fibres, pauvre en calories et riche en antioxydants. Elle possède un effet coupe-faim.  La pomme possède un pouvoir désaltérant car elle contient près de 85 % d’eau. Il est conseillé de manger la pomme biologique avec la peau ou sinon la peler sinon ou la cuire et la réduire en compote sans la pelure.  La pomme semble diminuer l’absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins. Elle réduit de beaucoup les envies de manger et apporte une grande satiété . Elle se transporte et peut se consommer partout. C’est un super aliment que l’on devrait consommer chaque jour!

 


2— Ses origines et à quel moment est-elle à son meilleure?

verger biologique

Au Québec, il semble que le premier verger aurait été planté sur le Mont-Royal, à Montréal, à la fin du 17 e siècle. On peut acheter des pommes à l’année, mais les meilleures sont celles dans l’arbre à l’automne. Les fruits doivent être de préférence biologiques (exempt de pesticides) et bien fermes. De beaux vergers certifiés biologiques sont à visiter au Québec! 

Plus de 800 entreprises québécoises offrant des produits écologiques, biologiques, naturels dans le domaine des alternatives écologiques ou des thérapies alternatives. Pour trouver un verger certifié biologique cliquez ici! Les fruits issus de l’agriculture biologique sont beaucoup moins attrayants cependant leurs défauts n’affectent en rien leur bonne qualité et sont dépourvues de produits nuisibles comme les insecticides, fongicides et autres substances non souhaitables pour votre santé. Le jus de pomme fraîchement pressé (ou brut) contient plus de composés phénoliques que le jus de pomme commercial clair, généralement fait de concentré. Le jus de pomme brut serait celui à privilégier plutôt que le jus de pomme clair est filtré et chauffé.

 


 3— La pomme prévient-elle la carie?

Non. C’est un mythe. Avec sa teneur élevée en sucre naturel, la pomme ne peut pas prévenir la carie et pourrait même, quand on en mange beaucoup, en causer. Il est préférable de bien se brosser les dents après en avoir mangé. Cependant, lorsque consommée et croquée crue, elle fournit un massage très bénéfique pour les gencives favorisant ainsi la santé de votre bouche! 

 


Pour en savoir plus chaque semaine sur différents sujets de santé globale, je vous invite à consulter ma page Facebook  Guylaine Audet Naturopathe.

Je vous souhaite une bonne santé !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *