Le Pain - Par Guylaine Audet - Les Soins Corporels l'Herbier
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Par Guylaine Audet, naturopathe, entrepreneure et conférencière.

pain

À l’époque, le pain était simplement un mélange de farine, d’eau et de sel. Aujourd’hui, le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Il apporte des glucides complexes, des fibres, des vitamines et des minéraux à condition d’être bien choisi.

Pain au levain ou pain à la levure?

La levure de boulangerie donne une fermentation alcoolique rapide, le levain naturel une fermentation lactique plus lente et plus digeste.

Le pain au levain : très bon de goût, excellente conservation, très grande digestibilité.

Le pain au levain, une recette ancestrale, se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie.

Le pain a beaucoup changé, il s’est industrialisé!

BléLE BLÉ : les blés modernes sont issus de sélections et de croisements qui ont favorisé des taux de protéine plus élevés et des croissances plus rapides. Plusieurs actions ont augmenté les rendements, les taux de protéine et, par conséquent, le taux de gluten qui de 15 à 20 % est passé à 25 à 30 %

 LES ADDITIFS : autrefois, le boulanger faisait son pain avec de la farine, de l’eau, du sel, et du levain. Aujourd’hui, on y a ajouté des émulsifiants, des conservateurs, des auxiliaires technologiques, des complexes enzymatiques qui permettent à un pain emballé de rester moelleux pendant 3 semaines et plus!

Consommer du bon pain!

Je suis une passionnée du pain! J’aime l’odeur, la saveur et l’expérience chez le boulanger. J’admire énormément les gens qui font le métier de boulanger! Je vous invite à visiter mes coups de cœur : la boulangerie no 5 à Saint-Jean-sur-Richelieu, la boulangerie de Saint-Armand et pour finir la belle boulangerie Baker de père en fille et la boulangerie du Capitaine Levain à Stanbridge East.

Ces gens fabriquent du vrai, pour vous des pains artisanaux faits avec de bons ingrédients, de bons levains et sans conservateurs et additifs. Pour les pains commerciaux en épicerie la Boulangerie Sainte-Méthode est une belle alternative.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé globale, je vous invite à visiter ma page Facebook Guylaine Audet naturopathe.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *