Se protéger du soleil avec des écrans solaires naturels, trucs et coups de soleil et les bienfaits de l'ensoleillement selon Guylaine Audet naturopathe
 
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Le soleil est essentiel à la santé du corps et de l’esprit !

soleil

Quels sont les bienfaits du soleil ?Comment se protéger naturellement du soleil ?

Les rayons du soleil procurent une sensation de joie, diminuent l’irritabilité, contribuent à la fabrication de la vitamine D et renforcent le système immunitaire.

Mais… il est essentiel d’être très prudent !

Lorsque l’on abuse de celui-ci, le soleil devient très nocif. Comment savoir si l’on est exposé trop longtemps au soleil? Eh bien, la règle est simple : si l’on perçoit une rougeur, même minime, ou une sensation de brûlure légère, c’est signe qu’il y a eu une trop longue exposition. Il faut absolument éviter ce genre de situation en ayant conscience des sensations sur notre peau.

 

Comment prendre du soleil de façon sécuritaire ?

Chaque jour, il est bon de s’exposer à la lumière du soleil. Toutefois, il est souhaitable de porter un chapeau, des lunettes de soleil et bien choisir un écran solaire adapté au type de peau et à l’intensité du soleil.

Il faut cependant éviter de prendre du soleil entre 10 heures et 15 heures. Dès que la moindre sensation de brûlure se manifeste, le corps nous indique qu’il en a eu assez.


Écrans solaires

ecran-solaire

Appliquer vos écrans solaires une quinzaine de minutes avant l’exposition, et surtout, après la baignade. Renouveler l’application idéalement aux deux heures pour le maintien de la protection.

Les écrans solaires certifiés biologiques sont conçus pour tous les types de peau. Fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils offrent une alternative simple à la protection contre le soleil tout en laissant votre peau douce et saine.

Pour en savoir plus sur ces produits : Cliquez ici


Coups de soleil et méthodes naturelles

La douleur générée par un coup de soleil est généralement très intense pendant plusieurs jours, puis s’estompe naturellement. Il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau.

coup-de-soleil

Pour limiter la sensation de douleur intense, certains produits naturels spécialisés peuvent être utilisés et appliqués sur la brûlure toutes les 6 heures.

L’application d’une bonne crème naturelle pour peau fragilisée à base de plantes calmantes (lavande, calendula, millepertuis, guimauve, etc.) plusieurs fois par jour peut aider à soulager la douleur et la peau.

Pour en savoir plus sur ces produits : Cliquez ici


Recettes de grands-mères

savon

Plusieurs recettes de grand-mère procurent un certain soulagement. Le plus connu est sans doute l’application du gel d’aloès vera. Viennent ensuite les pommes de terre crues, le lait, le concombre, le yaourt…

Si le coup de soleil est important et qu’il s’accompagne de nausées et de maux de tête, il est impératif de consulter un médecin.

Important : toujours bien se laver à la fin de la journée afin de bien nettoyer notre peau avant le dodo. Un savon exfoliant et purifiant sera très utile !

Pour en savoir plus sur ces produits : Cliquez ici


Guylaine Audet, Naturopathe
Présidente Les Soins Corporels l’Herbier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

One thought on “Se protéger naturellement du soleil

  1. Karine,

    Merci pour les conseils et surtout de nous rappeler que le soleil est bon pour la santé… de manière modérée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *