Les bienfaits du chocolat - 
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Entete-photo-Cacaoyer-917099_1920

 

Le chocolat est obtenu à partir des graines du cacaoyer (Theobroma cacao), un arbre tropical d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, maintenant cultivé dans plusieurs pays des régions équatoriales. Après leur récolte, les graines du cacaoyer subissent diverses étapes : fermentation, séchage, polissage et torréfaction. Ensuite, les graines sont brisées mécaniquement pour en faire le cacao lui-même.


Le vrai chocolat

cocoa-powder

L’ingrédient principal du véritable chocolat bon pour la santé est le cacao (beurre et poudre en dosage variable), tandis que ce que l’on retrouve sur nos tablettes est plutôt une « friandise au chocolat ». Il est difficile de voir clair dans les bienfaits du chocolat : un morceau de chocolat mi-amer contenant 60 % ou 70 % de cacao peut difficilement se comparer à une tablette de chocolat au lait trop sucrée contenant huiles hydrogénées, colorants et autres additifs.

Au Canada, le chocolat dit « noir » doit renfermer au moins 35 % de solides du cacao et au plus 5 % de solides du lait ; le chocolat au lait doit contenir 25 % de solides du cacao et au moins 12 % de solides du lait. Quant au chocolat blanc, il ne renferme pas de pâte de cacao responsable de la traditionnelle couleur brune ; il contient du beurre de cacao (au moins 20 %), du sucre, des solides du lait (14 %) et de la lécithine.


Sa composition

Le cacao contient environ 400 composés chimiques actifs : du potassium en quantité appréciable, du magnésium, du phosphore, un peu de vitamine. Mais ce sont surtout les polyphénols (dont font partie les flavonoïdes) qui retiennent l’attention. Il s’agit d’antioxydants. Les antioxydants, parce qu’ils neutralisent les radicaux libres à l’origine du vieillissement et de nombreuses maladies dégénératives, pourraient prévenir ou ralentir des maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.


Le cacao, bon pour la peau ?

choco3

Très riche en  anti-oxydants aide à la cicatrisation et protège des radicaux libres tout en garantissant élasticité et fermeté. Mais la nouveauté réside essentiellement dans l’originale ‘cacao thérapie’. Arrivée tout droit d’Outre Atlantique, elle combine bien-être et détente en proposant des masques, des enveloppements mais aussi des massages qui apaisent les peaux stressées en gommant les traces de fatigue.

 

Le cacao serait de plus, riche en protéines végétales ce qui en fait une substance parfaite pour la mise en beauté de la peau puisque les acides aminés permettent de nourrir en profondeur les cellules de l’épiderme tout en améliorant sa micro-circulation. Un bon point contre les rougeurs et teints ternes !


 

choco1

Intéressant également sous la forme de poudre, c’est ainsi qu’il contiendrait le plus de ces fameux flavonoïdes, des polyphénols antioxydants assurant une protection de la peau contre les rides et traces laissées par le temps, la fatigue, le stress…

Ajoutons enfin que le cacao est source de magnésium, fer, manganèse, potassium, sélénium, vitamines B, A et E,… un cocktail d’oligo-éléments et de minéraux essentiels pour les cellules, pour la beauté, pour la vie.

Pour profiter des bienfaits cosmétiques du cacao, rien de tel que de s’offrir un soin en institut ou un soin à la maison avec des produits de soins corporels gourmands, biologiques et équitables!

 


 

Pour en savoir plus sur nos produits corporels au chocolat: Cliquez ici

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *