Les laits végétaux - Par Guylaine Audet - Les Soins Corporels l'Herbier
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

 

Par Guylaine Audet, naturopathe, entrepreneure et conférencière.

Laits végétauxSaviez-vous que nous sommes le seul mammifère qui continue de boire du lait de vache après le sevrage? À l’âge de 4 ou 5 ans, le corps humain arrête de produire la lactase, enzyme indispensable pour digérer le lait. Si à ce jour vous pouvez consommer du lait, c’est que vous produisez encore cette enzyme et vous devez cela à des mutations génétiques qui datent de 10 000 ans. En effet, notre corps a évolué et s’est adapté à nos habitudes alimentaires. Aujourd’hui, 70 % de la population mondiale est intolérante au lactose.

De nos jours, le lait de vache représente parfois des inconvénients pour plusieurs d’entre nous.
Heureusement, il existe une alternative saine, naturelle et bienfaisante pour notre santé : les laits végétaux.
Ils sont reconnus pour être sans lactose ni cholestérol, et source de bonnes graisses, de vitamines et de minéraux.

Le lait de soja, le plus neutre

C’est un des laits végétaux les plus courants. Son goût neutre permet de facilement l’incorporer dans les préparations salées ou sucrées à base de lait animal. Grâce à sa composition, le soja est très riche en protéines végétales. Les protéines de soja (isoflavones) ont une action protectrice du capital osseux. Cependant, faites attention, car il est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes à cause des isoflavones (hormone végétale).

Le lait d’amande, le plus digeste

Ce lait est très apprécié pour sa douce saveur. Le lait d’amande renferme moins de calcium que le lait de vache, car il est détruit lors du broyage. C’est pourquoi il est parfois enrichi en calcium. Très digeste, il convient parfaitement aux préparations sucrées et peut se faire facilement à la maison.

Le lait d’avoine, le plus énergisant

Le lait d’avoine est aussi riche en glucides complexes et est donc idéal au petit déjeuner. Il constitue un véritable carburant pour le cerveau sans faire grimper la glycémie en flèche.

Le lait de riz, le préféré des enfants

Le lait de riz a un goût naturellement sucré, c’est pourquoi les enfants l’apprécient tant. Toutefois, certains fabricants rajoutent du sucre, préférez-le donc sans sucre ajouté et limitez l’utilisation de ce lait si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre.

 

Je vous invite à faire votre lait végétal, car c’est très simple, en plus d’être délicieux et frais!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé globale, je vous invite à visiter ma page Facebook Guylaine Audet naturopathe. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *