Prévenir naturellement les moustiques avec la citronnelle et autres petits trucs de Guylaine Audet naturopathe
 
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Prévenir naturellement les moustiques avec la citronnelle !

moustiques

Les fameux moustiques! La période estivale rime avec camping, golf, baignade, soupers en famille et entre amis sur la terrasse autour du barbecue. Les beaux moments peuvent être facilement gâchés par les petites bêtes indésirables : les moustiques !

 

Voici quelques trucs pour éloigner naturellement les moustiques :


1. Limitez les zones découvertes ; portez des vêtements amples et longs couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles sans omettre de protéger les pieds. Souvenez-vous de privilégier les vêtements clairs, car il semble que les moustiques sont attirés par les couleurs foncées qui émettent plus de chaleur !

2. Si les fenêtres de votre maison sont ouvertes, n’allumez pas à l’intérieur. Évitez également de choisir votre lieu de vacances près d’une zone d’eau stagnante ; lieu de prédilection des moustiques.

3. Choisissez idéalement les produits répulsifs naturels à base de plantes et d’huiles essentielles pures comme la citronnelle, le clou de girofle et la lavande. Cependant, il faudra appliquer les produits naturels plus souvent que les répulsifs chimiques.
Dans des circonstances précises, c’est-à-dire là où l’on retrouve beaucoup de moustiques et où des risques de transmission de maladies sont possibles, les répulsifs chimiques resteront la solution. Par contre, il est important de bien nettoyer la peau après l’usage de ces produits chimiques.

4. Sachez que l’humidité, la chaleur, le corps dénudé, le parfum, l’eau stagnante, les marais, les étangs sont des conditions et des lieux que les moustiques apprécient fort bien !

Pour en savoir plus sur les produits naturels répulsifs : Cliquez ici


Comment soulager naturellement une piqûre ?

Le mal est fait! Un petit bouton rouge est apparu… et les démangeaisons aussi!

Première étape : bien laver la région touchée à l’eau et au savon naturel.


Voici quelques suggestions pour aider à calmer l’inflammation :

1. Remplissez de glace un sac ou utilisez une compresse froide afin de l’appliquer sur la zone ciblée.

2. L’utilisation du bicarbonate de soude (aussi appelé « petite vache »), de l’argile verte ou de la poudre d’avoine est une possibilité intéressante. Mélangez ¾ de portion de bicarbonate de poudre avec ¼ de portion d’eau. Imbibez un tissu de cette solution. Appliquez le tout sur la piqûre.

3. Si vous vous retrouvez en nature, cette dernière peut vous aider! Cueillez une ou deux feuilles de pissenlit ou de plantain que vous malaxez entre vos doigts pour obtenir des sucs. Frottez ensuite vigoureusement ces feuilles sur la piqûre.

4. Dans le commerce, on retrouve certaines crèmes et onguents naturels à base de plantes qui peuvent aider à calmer la démangeaison et à favoriser la cicatrisation.

Pour en savoir plus sur les crèmes ou onguents naturels : Cliquez ici

Si vous faites partie des chanceux qui ne se font jamais piquer par les moustiques, partagez vos secrets via notre blogue dans la section commentaires!


Guylaine Audet, Naturopathe
Présidente Les Soins Corporels l’Herbier

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

One thought on “Chasser les moustiques avec la citronnelle ?

  1. Pingback: Foodscaping c'est l'art de faire des jardins comestibles avec vos plates-bande et vos jardinièresLes Soins Corporels L’Herbier – Massage Products – Massage therapy – spas – nature – Mont St-Grégoire – cosm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *