Les produits de l'érable - Par Guylaine Audet - Les Soins Corporels l'Herbier
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Par Guylaine Audet, naturopathe, entrepreneure et conférencière.

sirop d'érable

L’érable au printemps, c’est la tradition d’aller fêter entre amis ou en famille à la cabane à sucre. Depuis longtemps, nous recueillons l’eau d’érable afin de la transformer pour en faire d’excellents produits alimentaires comme le sucre d’érable, le sirop d’érable, le beurre d’érable et, depuis quelques années, de l’eau d’érable énergétique en bouteille!

Le québecol!

Avez-vous entendu parler du québécol? C’est une molécule antioxydante bénéfique pour la santé dans le sirop d’érable. Pourquoi ce nom ? Il s’agit d’une contraction de « Québec » et de « polyphénol ». Une étude de l’Université Laval publiée l’automne dernier démontre que le sirop d’érable contiendrait environ cinq fois plus de polyphénols que le miel, le sirop de maïs et le sirop de riz brun.

Le sirop comme agent sucrant

Le sirop d’érable a un faible indice glycémique. Il fera donc moins augmenter votre taux de sucre sanguin que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun.
C’est une bonne nouvelle pour votre pancréas!

Boisson à base d’eau d’érable, une révélation!

eau d'érable

J’ai découvert lors de ma visite au salon Expo Manger Santé de Montréal, une belle entreprise de la Beauce MAPLE 3  qui commercialise l’eau d’érable en format de 1 L et à la caisse!
Un coup de cœur! C’est une eau incroyable, pure et nutritive! Très intéressante pour ses vitamines et minéraux. Aucun produit chimique que l’on pourrait retrouver dans l’eau du robinet ou même embouteillée.
Je m’amuse depuis à remplacer l’eau de certaines recettes par l’eau d’érable ! (ex: lait végétal ou smoothie)
Disponible dans de nombreux marchés d’alimentation et en ligne sur le web à la caisse pour à peine 5 $ de frais de livraison!

Jeu-questionnaire érable!

Pourquoi le sirop varie-t-il de couleur? À quoi est dû ce phénomène?
Réponse : La couleur et la saveur du sirop d’érable dépendent du moment où il a été produit. Au début de la saison, on obtient un sirop clair, alors que plus la saison avance, plus la couleur devient ambrée et le goût prononcé. 

Combien de litres d’eau d’érable sont nécessaire pour générer un seul litre de sirop d’érable?
Réponse : 40L. 

Le sirop d’érable, le vrai, a donc sa place dans votre assiette.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé globale, je vous invite à visiter ma page Facebook Guylaine Audet naturopathe. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *