Soulager et prévenir la grippe naturellement avec des produits naturels
 
Vous êtes un professionnel, inscrivez-vous ici !
 
boom-1

Audio de la chronique


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

 

 Par Guylaine Audet, naturopathe, entrepreneure et conférencière.

 

 

 

Plantes utiles pour la prévention

L’échinacée, la pau d’arco, l’ail, le sureau sont des plantes qui sont reconnues pour aider à renforcer le système immunitaire et à semble diminuer les symptômes du rhume.

Astuces pendant la grippe

Tisane à la mélisse aide à diminuer la fièvre associée au rhume et à la grippe. Infuser durant 10 minutes 1 c. à soupe de feuilles séchées de mélisse dans 250 ml d’eau bouillante.

Tisane d’orme rouge, car il contient un mucilage qui soulage l’irritation de la gorge. Mélanger 1 c. à soupe d’orme rouge en poudre avec 200 ml d’eau et un peu de miel. Se gargariser légèrement puis avaler à petites gorgées.

Tisane d’eupatoire perfoliée (Eupatorium perforliatum) et d’achillée millefeuille (Achillia millefolium). Faire une tisane avec ½ c. à thé d’eupatoire et ½ c. à thé d’achillée millefeuille; infuser durant 30 minutes dans 1 tasse (250 ml) d’eau. L’association provoque une abondante sudation et stimule le système immunitaire. Boire aussi chaud que possible.

Les vitamines utiles

La vitamine C ainsi que la vitamine D sont de bonnes vitamines d’automne! Boire du bon jus d’orange frais à chaque jour et choisir d’intégrer les agrumes à ses aliments quotidiens. Huile de foie de morue peut être une source de vitamine D ainsi que les rayons du soleil.

Comment soulager l’intensité des symptômes naturellement 

Prendre congé et dormir beaucoup afin de l’aider dans le processus de guérison. Éviter le travail et le stress pendant cette période. Se couler un bon bain chaud et réconfortant avec des herbes décongestionantes pour favoriser la détente musculaire tout en aidant la décongestion des voies respiratoires. Cependant, éviter les bains en présence de fièvre. Boire beaucoup (2 litres par jour)

 

 

 

Gingembre et toux

Le gingembre un aliment incroyable pour vous!

Boire deux à trois bonnes tisanes de gingembre frais râpé accompagnées de thym frais du jardin ou séché de votre cuisine, de 15 ml de jus de citron et 5 ml de miel. On peut aussi choisir d’ajouter quelques gouttes (2-3) d’huiles essentielles de thym dans une cuillère à thé de miel.

Frictionner deux fois par jour le thorax, le dos, le cou, le dessous des pieds et du nez avec le baume  Pulmo Air à base de plantes et d’huiles essentielles est très apprécié pour la décongestion et le bon sommeil.

Il est bénéfique d’utiliser certaines huiles essentielles par exemple l’origan pour soulager les maux de gorge ou l’eucalyptus pour aider à dégager les voies respiratoires en diffusion dans l’air ou en inhalation. Ce sont d’excellents moyens naturels pour vous aider à vous soulager sans danger.

 

 

 

 Les aliments à privilégier

Consommer des bouillons à base d’oignons, d’ail et de thym, d’origan, de sarriette et de sauge au minimum une fois par jour et idéalement deux fois par jour. La combinaison du miel et du citron permet de soulager l’irritation de la gorge. Le miel pourrait également inhiber la reproduction des bactéries dans la gorge

Éviter de consommer des produits laitiers. Boire des jus frais et des bouillons. Attention à ne pas trop manger afin de ne pas charger votre système digestif. Choisir des aliments frais et sains. 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé globale, je vous invite à visiter ma page Facebook Guylaine Audet naturopathe.

Je termine en vous souhaitant un bel automne et n’oubliez pas de bien vous préparer pour l’hiver!

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *